Locomotion

La locomotive à vapeur premier enjeu pour les transports

 

 

    Au XlX siècle, pendant la Révolution Industrielle, l'Homme a eu besoin de machines pour transporter de lourdes charges : amener le minerai de la mine à l'usine.
    Des ingénieurs, comme  Marc Seguin, vont utiliser la force de la vapeur pour faire fonctionner des locomotives. Les premières locomotives ont à peine la force d'un cheval. Les ingénieurs vont améliorer la puissance et la vitesse. (une locomotive pourra remplacer 70 chevaux et transporter 200 tonnes de minerai en un seul voyage.)

Deux personnes sont nécessaires pour faire fonctionner une locomotive à vapeur :

- le chauffeur: charge régulièrement le charbon dans le foyer

- le mécanicien: se charge de la conduite de la locomotive

 

Bateau a vapeur

 

 

    Les bateaux à vapeur ont permis une avancée technologique phénoménale. Les voiliers dépendant du vent pour ce déplacer ne pouvaient donc pas naviguer lorsque les éléments ne le permettaient pas. Le bateau à vapeur a permis un enrichissement rapide et une plus grande accessibilité au continent.