Moteur à explosion
Le moteur d'une voiture possède quatre pistons montés sur des bielles. Ils se déplacent (ils peuvent monter et descendre) à l'intérieur de cylindres.
Le fonctionnement d'un moteur à explosion
Le moteur fonctionne sur un cycle de quatre temps.
La soupape d'admission (à droite sur le dessin) est ouverte , la soupape d'échappement (à gauche sur le dessin) est fermée.
Le piston descend dans le cylindre et aspire un mélange d'air et de carburant qui passe par la soupape d'admission.
Les deux soupapes (admission à droite et échappement à gauche) sont fermées.
Le piston remonte dans le cylindre. Le mélange air-carburant est comprimé.
Les deux soupapes (admission à droite et échappement à gauche) sont fermées.
Une bougie produit une étincelle qui enflamme le mélange. Celui-ci explose. Cette explosion provoque le déplacement du piston.
La soupape d'admission (à gauche) est fermée, la soupape d'échappement (à droite) est ouverte.
Le piston remonte et expulse les produits de la combustion hors du cylindre par la soupape d'échappement.
Ce cycle de quatre temps se répète entraînant un vilebrequin qui actionne les roues de la voiture.
Les moteurs disposent de quatre pistons qui fonctionnent de façon décalée. Quand le premier est au premier temps du cycle, le second piston est au second temps.
Le moteur diesel fonctionne un peu différemment. Il n'y a pas d'étincelle pour faire exploser le mélange air-carburant. Celui-ci explose de lui-même car il est très fortement comprimé.